Les différents bouquets de fleurs

bouquets de fleursPar définition, un bouquet de fleurs désigne un assemblage étudié de fleurs de même espèce ou d’espèces différentes que l’on compose selon leurs couleurs, leurs formes ou leurs parfums.

Le bouquet de fleurs s’offre généralement à une personne en guise de témoignage d’affection, de reconnaissance ou d’appréciation ; mais dans la société, on lui trouve également d’autres utilités : accessoire indispensable de la mariée, éléments décoratifs pour tous types d’évènements.

Quel que soit le message ou l’émotion que l’on souhaite véhiculer par le biais du bouquet ainsi, on peut en répertorier 4 sortes sur le marché :

  • Le bouquet rond
  • Le bouquet flou
  • Le bouquet long
  • Le bouquet structuré

Le bouquets de fleurs ronds

Le bouquet rond est la forme la plus répandue et sans doute la plus connue sur le marché. Se reconnaissant très facilement par sa forme arrondie qui lui confère une certaine élégance, et à la fois, une certaine douceur, il se caractérise par sa structure en forme de demi-sphère et par ses tiges courtes.

Il figure parmi les bouquets les moins onéreux du marché et offre également comme avantage de convenir à tous les besoins !

On peut distinguer 4 formes de bouquet rond sur le marché :

  • Le bouquet rond uniflore
  • Le bouquet rond décoratif
  • Le bouquet rond par masse
  • Le bouquet rond bulle

Le bouquet de fleur ronds uniflores

Comme l’indique si clairement son nom, le bouquet rond uniflore est un bouquet de forme arrondie qui ne se compose que d’une seule variété de fleurs.

Les plus connus sont les bouquets de roses rouges, mais il faut noter que cette forme peut utiliser pour la majorité des fleurs aux allures circulaires comme les œillets, les germinis, les tournesols, les chrysanthèmes, les dahlias, les pivoines, etc.

bouquets de fleurs rondsLe bouquet rond décoratif

Le bouquet rond décoratif est, comme son nom l’indique également, souvent utilisé dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Contrairement au modèle uniflore en effet, celui-ci se compose de trois variétés de fleurs et est hautement apprécié pour son côté tape à l’œil : il peut être adapté à n’importe quel thème, et peut se marier avec de nombreuses couleurs.

Le bouquet rond en masse

Également utilisé dans le domaine de la décoration, le bouquet rond en masse se compose de plusieurs variétés de fleurs, chacune regroupée en une masse compacte, ce qui explique son nom.

Ce type de bouquet peut contenir jusqu’à 4 masse de taille et volume différents, voilà pourquoi, il représente également un très bon élément décoratif.

Le bouquet rond en réserve d’eau

Le bouquet rond en réserve d’eau, vous l’aurez deviné, est un bouquet qui est livré avec sa bulle d’eau.

En raison du fait qu’il est très facile à transporter et qu’il soit nettement plus endurant parce qu’il est plus longuement réhydraté, il est surtout utilisé dans le cadre d’un mariage, d’un décès, et s’avère adapté si vous voulez livrer des fleurs à votre collègue au bureau par exemple.

Les bouquets de fleurs flous

Le bouquet flou avoisine le bouquet rond à la différence près que sa forme est moins précise.

Il adopte une arrondie, allégée, voire dissimulée par des feuilles qui sont expressément positionnées pour donner un effet vaporeux, et par des tiges plus longues.

Au final, au lieu de la douceur, on obtient un bouquet élégant certes, mais plus sauvage !

Mais pour obtenir un tel résultat, seules les fleurs à l’apparence robuste limite sévère doivent être utilisées : les lys, les dahlias, les glaïeuls, les lisianthis, etc.

Les bouquets de fleurs longs

bouquets de fleurs dégradésLe bouquet long se caractérise par une tige particulièrement longue, pouvant aller jusqu’à 80 centimètres.

Ce sont généralement les lys, les mufliers, les strelitzias, les delphiniums, etc. On peut généralement en trouver deux types chez les fleuristes :

  • Le bouquet long dégradé 
  • Le bouquet long linéaire

Le bouquet long dégradé

Ce type de bouquet se caractérise par des fleurs que l’on place de manière superposée, c’est-à-dire les unes en dessus ou en dessous des autres, et ce, en suivant un axe vertical imaginaire. Le bouquet dégradé peut être composé d’une même variété de plantes, ou de fleurs de variétés multiples.

Le bouquet long linéaire

Le bouquet long linéaire suit le même principe que le bouquet rond en masse, à la différence près que la tige est plus longue : il s’agit de regrouper une masse de fleurs de différentes variétés de par et d’autres de l’axe principal.

En règle générale, les fleurs les moins volumineuses seront placées tout en haut, tandis que celles plus imposantes en bas.

Pour agrémenter le tout, les fleuristes ont pour habitude d’ajouter au tout des branchages ainsi qu’une poignée végétale sur la base.

Les fleuristes se plaisent à le confectionner avec des plantes nobles et rares comme la molucelle, les mufliers, les grands arums, l’anigozanthus, etc.

Les bouquets de fleurs parallèles

bouquets de fleursLe bouquet parallèle se reconnaît très facilement : c’est une composition florale que l’on construit autour d’une base horizontale en bois, en osier ou divers feuillages, et que l’on destine à être posée à plat.

Élément de décoration incontournable, on l’utilise souvent pour décorer nos tables dans les salles de réception, ou pendant les évènements importants. Certains d’entre eux sont également utilisés pour décorer la voiture des mariées.

Le bouquet parallèle se confectionne avec des fleurs à tiges flexibles, c’est-à-dire que l’on peut plier et courber sans risquer de les briser.